Ne pas Dépendre de Google quand on veut vivre de son Site
Google, le leader des moteurs de recherche, aurait failli tuer la startup suisse ProtonMail – de manière intentionnelle ou accidentelle.
On sait depuis longtemps que Google pénalise des sites web pour non respect des consignes relatives à la qualité des résultats de recherche. Ce qu’on sait un peu moins – parce que difficile à prouver – c’est qu’il peut cacher un site pour des raisons obscures. Vous comprendrez que vous courrez un GROS risque si le trafic de votre site dépend du moteur de recherche Google. Ne comptez pas uniquement sur Google si vous voulez vivre de votre site.
ProtonMail, service de messagerie web chiffré, a acquis des positions pertinentes dans Google Search. Tout allait bien jusqu’à l’automne 2015. Le site est resté invisible – blacklisté ? – pendant près d’un an pour des mots clés pertinents. Malgré plusieurs relances auprès de Google, malgré plusieurs consultations d’experts SEO reconnus, le site de ProtonMail n’a pas retrouvé ses positions.
Que s’est-il vraiment passé ? Comment être sûr que Google a voulu tuer cette entreprise ? Est-ce de la paranoïa ? Une annonce déguisée ? Un coup monté pour faire le buzz ? Un accident de Google ? Une conspiration ? Dans cet article vous trouverez mes réponses et des faits racontés par Andy Yen, un des trois co-fondateurs de ProtonMail.
Taille du contenu : 2 615 mots
Temps de lecture : 18 minutes environ